Podcast : quel ROI ?
Les podcasts connaissent une croissance phénoménale en France et de nombreuses marques les utilisent comme moyen de se connecter avec leur public cible. Mais est-ce que les podcasts sont un investissement rentable pour les entreprises ? On vous dit tout !
Il est nécéssaire de prendre conscience que choisir le podcast revient à opter pour d'une stratégie d'investissement en contenu sur du long terme. Il faut du temps et un certain nombre d'épisodes pour construire son audience. Avec le podcast, on quitte la notion de stricte performance pour investir sur du slow content, qui à terme s’avère diablement efficace !
Les entreprises qui ont investi dans la création de leur propre podcast ont vu une augmentation significative de l'engagement des consommateurs, de la fidélité à la marque et de la conversion des prospects en clients.
Et il est important de préciser que les podcasts offrent un moyen unique de se connecter à un public captif et engagé. Les auditeurs de podcasts ont tendance à écouter des émissions complètes et à revenir régulièrement pour écouter de nouveaux épisodes. Cela offre aux marques une opportunité de créer un lien solide avec leur public cible.
Les podcasts donnent aussi aux marques la possibilité de mettre en avant leur expertise à travers des contenus premium, ce qui contribue à établir l'entreprise en tant que leader d'opinion dans son secteur d'activité.
ROI à court terme
Néanmoins, pour mesurer l'impact d’un podcast à court terme, il existe de nombreux indicateurs clés.
Pour mesurer la popularité du podcast et la notoriété de la marque qui le porte, voici les KPIs à suivre:
*Le nombre de téléchargements et le nombre d'écoutes
*Le nombre d'abonnements
Pour mesurer l'engagement de qualité, voici les KPIs à suivre:
*Le temps d'écoute par épisode
*La rétention de l'audience
*Le taux d'abandon
Quel ROI sur le long terme ?
Grâce à un contenu de qualité, le podcast améliore nettement le SEO de la marque.
Grâce au pouvoir de l'audio qui permet une meilleure rétention d'information, il favorise la recommandation de la marque jusqu'à 24 %* !
Et une mémorisation 4 fois plus forte que sur d'autres médias*. Et ne l’oublions pas ! Les auditeurs sont les meilleurs ambassadeurs !
“96 % des auditeurs affirment avoir recommandé un podcast à un proche. Profitez ainsi du meilleur canal de communication de tous les temps : le bouche-à-oreille”.*
80 % des auditeurs sont capables de se souvenir de la marque citée dans un podcast !*
Enfin, en générant des contenus à haute valeur ajoutée et en humanisant la relation marque-cible, le podcast attire de nouveaux clients et alimente des leads jusqu’au passage à l'achat.
Vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous ici ! Nous serons ravis de vous aider !
Sources: Médiamétrie 2020 et Etude le podcast natif CSA & Havas Paris 2022