Auditeurs de podcasts : qui sont-ils ?
Le podcast gagne en maturité, les formats et concepts innovants se multiplient. On parle même “d’âge d’or” du podcast. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui écoutent des podcasts en France ? Quelles sont leurs habitudes ? Leurs profils ? Vous êtes-vous déjà dit qu’ils pouvaient devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque ? On vous explique pourquoi !
Lorsque l’on parle des auditeurs de podcasts, on parle en réalité d’une communauté :
De plus de 17 millions de personnes.
Majoritairement jeune, 35 ans en moyenne
Au pouvoir d’achat important, 42% sont CSP+
Très urbaine, 46% des auditeurs vivent dans des centre-villes
Vivant en tribu, 62% de foyers avec enfant
Hyperconnectée, 4,2 réseaux sociaux en moyenne.
Des auditeurs fidèles pour qui le podcast est devenu une véritable habitude, dont ils ne peuvent plus se passer.
Le podcast étant le média de la mobilité par excellence, la majorité d’entre eux en écoutent de façon nomade tout en faisant autre chose, la cuisine, le sport ou pendant leurs temps de transport.
Une cible prisée
Les auditeurs de podcasts sont une communauté diversifiée et engagée. Ils représentent une opportunité unique pour les marques de se connecter avec un public captif et passionné.
Diversifier leur stratégie marketing, en misant sur ce médium qui favorise l’écoute active, c’est pour elles, l’occasion de faire découvrir leur marque, leur ADN, leur histoire à travers un contenu premium, en renforçant leur expertise et en humanisant le lien qui les unissent à leurs clients.
Quand les auditeurs deviennent des ambassadeurs
“96% des auditeurs recommandent des podcasts à leurs proches. Sur ce format, le bouche-à-oreille fonctionne particulièrement”*
Pour les auditeurs interrogés, le meilleur moyen de découvrir de nouveaux contenus est le bouche-à-oreille. Or le principe de recommandation est un outil terriblement puissant, c’est même peut-être ce qui fonctionne le mieux pour booster un contenu ! Ainsi en conseillant une série, les auditeurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque à l’origine du projet.
Et pour renforcer l’adhésion des auditeurs, il est important que les marques profitent du podcast pour entrer en conversation avec leur audience, pour la fidéliser, créer du lien et de cette émulation autour de la marque naitra une communauté engagée !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter en nous écrivant ici.
*Étude sur le podcast natif en France par Havas Paris et le CSA